Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CHA > 012 > 001 > 040

CHA 12/1/40



IDENTIFICATION

Date début29.01.1315
Date de fin30.04.1338
Rédacteur du documentJacquemet Raymondini, de Saint-Maurice, clerc, notaire impérial
Description matérielleParchemin (190 x 355 mm, 37 + 7 lignes) muni du seing manuel du notaire et du sceau aux contrats de la Savoie.
Lieu d'élaboration (forme moderne)Saint-Maurice
Lieu d'élaboration (forme du texte)apud Sanctum Mauritium Aganensem, in monasterio [dicti loci] / apud Sanctum Mauritium

CONTENU

ContenuNantermet de Ayens (?) confesse tenir en fief de Barthélemy de Bartolomeis, abbé de Saint-Maurice, plusieurs hommes liges nommés Lachinal avec leurs abergements et une partie de la montagne de Planojoz (Plena dzeu) de Verbier, contre un service annuel de 4 perdrix (?) ou de 12 deniers et un plait de 2 sous, outre l'hommage de main et de bouche et la fidélité, exceptés deux seigneurs non nommés. / Le 30 avril 1338, Boniface de Morello, juge en Chablais et en Genevois, ajoute le sceau de la Savoie à la demande de l'abbé de Saint-Maurice.
Index matièresHomme lige ; Alpage ; Fief ; Hommage ;
Index des lieuxVerbier (localité, Bagnes VS)
Index des personnesAyens, Nantermetus de ; Bartholomeis, Barthélemy de, abbé de Saint-Maurice ; Lachinal, Brunus de ; Lachinal, Aymonetus de ; Lachinal, Chabertus de, fils de Brunus ; Lachinal, Johannes de, fils de Brunus ; Lachinal, Moson de ; Lachinal, Martinus de ; Lachinal, Henriodus de ; Turre, Franciscus, prieur de Saint-Jean de Semur ; Villanova, Nicholaus de, chanoine de Saint-Maurice ; Porta Bacii, Nicholetus de ; Wyllien, Perretus, d'Etiez, donzel ; Raymondini, Jaquemetus, de Saint-Maurice, notaire ; Morello, Bonifacius de, juge en Chablais et Genevois ; Aimon de Savoie, comte ;
LangueLatin

SOURCES

Tradition manuscriteVoir acte semblable sous la cote CH AASM CHA 013 003 002
NotesUne partie du document est fort abîmée par un dégât d'eau. Le nom du vassal, Nantermet de Ayent, complétement effacé dans l'acte, semble pouvoir se lire sur la petite notice d'analyse au dos. La date du document est ainsi exprimée : " anno ... M° CCC° XV°, indictione XIIIa, quarto kal. februarii ".